Descriptifs des cours

Les cours sont assurés par un professeur diplômé d’état : Carmen MOINERIE-SOYER.
Il y a des cours adaptés à chaque niveau et à chaque public. Les cours de classique ne commencent pas avant 8 ans. Les enfants de 4 et 5 ans peuvent s’inscrire à un cours d’éveil, ceux de 6 et 7 ans suivent le cours d’initiation. Un cours spécial adulte débutant a été créé.

Eveil

Ce cours s’adresse à des enfants de 4 à 5 ans, de moyenne et grande section maternelle et dure 45 min.

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Phase d’exploration

Dans ce cours, l’enfant expérimente : c’est l’exploration et la découverte des actions du corps par le jeu, l’expression de l’enfant, le travail sur l’imaginaire, l’approche globale.

Situation

L’utilisation d’un objet permet de réaliser des mouvements de façon plus visibles, plus concrètes. C’est l’intermédiaire qui crée un lien entre soi et les autres.

Initiation

Ce cours s’adresse à des enfants de 6 à 7 ans et dure 1 heure.

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Phase d’exploration

L’enfant expérimente le mouvement sur fond musical à partir d’un thème choisi. Grâce au support d’un objet : tissus, cerceaux, ballons… il réalise des mouvements de façon plus lisibles, plus concrètes. L’objet, c’est l’intermédiaire entre lui et les autres.

Situation

Au cours de séquences courtes, l’enfant apprend un saut ou un pas avec l’objet dans le but de réaliser un enchaînement. Puis il s’en détache et essaie de retrouver la sensation tout seul. Ce qui est important en initiation, c’est d’amener une qualité et une intention dans le mouvement. Rythmiquement et musicalement, les pas doivent être en place.

Cours de danse classique

Un cours adapté à chaque niveau : débutant, intermédiaire ou avancé et à chaque public : enfants, adolescents, adultes se déroule chaque semaine. Selon les niveaux, il dure 1h ou 1h30. Il existe notamment un cours spécial pour adultes débutants.

La barre

L’accent est mis sur la connaissance du schéma corporel (squelette, muscles) pour un travail plus efficace, plus juste, afin d’optimiser la qualité gestuelle. Le travail de coordination est approfondi : la direction et l’orientation de la tête, des bras, des jambes sont définies. Pendant les exercices, les mouvements sont exécutés à différentes vitesses et des accents variables sont proposés selon ce que l’on désire travailler à la séance. On insiste sur l’importance du regard, à la fois intérieur et extérieur, sur la recherche de l’axe vertical, sur le prolongement des gestes dans l’espace. Les acquisitions de cette première partie de cours seront réinvesties au milieu.

Le milieu

Le corps étant bien préparé à la barre, les chaînes musculaires bien remises en action, il ne reste plus qu’à enchaîner les différents exercices, avec musicalité et justesse. Les pas plus techniques, préparés par des décompositions à la barre, se placent ensuite naturellement. La finalité est de réaliser des variations, avec la liberté gestuelle et le plaisir de danser.